Depuis août 2017, vous avez certainement remarqué l’apparition d’un nouvel onglet sur Facebook ? La fameuse Marketplace du célèbre réseau social a commencé à envahir nos timelines… Mais comment fonctionne cette Marketplace ? Comment l’intégrer dans votre stratégie e-commerce ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La Marketplace Facebook, qu’est-ce que c’est ?

« Le bon coin », « paru vendu » et autres sites de ventes entre particuliers n’ont qu’à bien se tenir. La Marketplace Facebook représente un concurrent de taille. Et pour cause, avec ses 33 millions d’utilisateurs en France, Facebook dépasse largement les quelques 12 millions d’utilisateurs du bon coin… Le fonctionnement est simple et imparable : la Marketplace Facebook permet de diffuser ses petites annonces et de trouver rapidement tout ce qui est en vente autour de soi grâce à la géolocalisation : objets, voiture, maison, etc. Mais le processus de vente s’arrête à la mise en relation : à vous ensuite de finaliser en rencontrant directement le vendeur.

Avantages et inconvénients

Grâce à la puissance de Facebook, cette Marketplace nouvelle génération possède de nombreux avantages :

  • Rapidité de recherche (par catégorie, localisation, prix…)
  • Transparence (chaque vendeur ayant un profil, l’acheteur peut se renseigner et être ainsi rassuré avant la transaction)
  • Facilité des échanges (vendeur et acheteur peuvent communiquer via la messagerie privée de Facebook)

Sans oublier bien entendu l’extrême simplicité pour mettre un article en vente : il vous suffit de cliquer sur « vendre un article », de renseigner les différents champs d’informations et le tout est joué !

Mais la Marketplace présente aussi quelques inconvénients… Pour le moment, il n’y a aucune solution de paiement en ligne. Si PayPal venait un jour à être intégré à Messenger, le problème serait résolu. Aucun moyen non plus de gérer les envois, les transactions doivent se faire en mains propres. Enfin, les professionnels ne peuvent pas relier leur page Facebook à la Marketplace. Pas évident dans ces conditions de déployer une stratégie e-commerce…

La Marketplace Facebook : quel intérêt pour les professionnels ?

Comme nous venons de le voir, l’intérêt de la Marketplace Facebook est assez limité pour les entreprises. Il est donc préférable de l’envisager comme une nouvelle vitrine de vos produits et services. Vous pourrez profiter de la visibilité apportée par le réseau social, attirer un public local… Mais attention, souvenez-vous que vous devrez toujours publier sous votre profil personnel et non avec votre page professionnelle ! C’est peut être l’occasion de revoir votre e-reputation sur Facebook ?

Pour en savoir plus sur la Marketplace Facebook et vous faire accompagner dans votre stratégie, consultez Nous créateurs de solutions e-commerce