Travail et ramadan : une combinaison difficile ?

Posted By adminjoker / News & Conseils / Pas de commentaire

Le ramadan a commencé. Pour les musulmans, il s’agit d’un mois festif malgré le jeûne à respecter entre le lever et le coucher du soleil. Ni nourriture, ni boisson : cette privation nécessite un effort considérable. Surtout si vous devez en travailler en journée. Comment vous y prendre au mieux ?

Jeûner en été

Pendant le ramadan, un musulman pratiquant ne peut ni boire ni manger entre le lever et le coucher du soleil. Une tâche ardue, surtout pendant les mois d’été où le soleil se lève tôt et se couche tard. En raison du jeûne, le corps s’épuise rapidement, ce qui a un impact sur le travail. C’est loin d’être une sinécure pour votre employeur qui a tout intérêt à avoir des travailleurs en condition physique optimale.

Respect pour le ramadan

Que faire ? Interdire la pratique du ramadan est exclu : chacun est libre de ses convictions. D’un autre côté, votre employeur n’est pas obligé de tenir compte de la période de jeûne. Respecter les travailleurs musulmans ne peut, cependant, qu’être positif à l’organisation du travail. Et c’est possible grâce à quelques mesures temporaires. Parlez-en à votre employeur.

Une organisation du travail plus souple

  • Pauses supplémentaires ou retour anticipé à domicile : vous pourrez récupérer ces heures à un autre moment.
  • Pause de midi raccourcie : vous compensez ainsi directement les pauses supplémentaires. Demandez la possibilité d’occuper un local distinct où l’on ne boit ni ne mange.
  • Travail de soir ou de nuit : votre employeur sait si la loi le permet.
  • Pas de gros travaux : le risque d’accident s’accroît, surtout chez les ouvriers. Évitez donc si possible les tâches lourdes.
  • Respect pour la Fête du Sucre : demandez la possibilité d’échanger individuellement une récupération de jour férié contre un congé le jour de la Fête du Sucre.
  • Information : expliquez le ramadan aux valves d’informations. Cela favorisera la compréhension mutuelle.

Leave a Comment


*

Où sommes nous ? cliquez pour voir sur google map