Vacances et réseaux sociaux : incompatibles ?

Posted By adminjoker / News & Conseils / Pas de commentaire

Peut-on concilier vacances et réseaux sociaux ?

C’est enfin l’été ! Nous avons travaillé dur toute l’année et il est maintenant temps de prendre des vacances bien méritées, loin du bureau pour pouvoir se déconnecter et ne plus penser au travail. Vacances et réseaux sociaux, est-ce possible ?

Les community managers savent pertinemment que le monde dans lequel nous vivons est connecté 24h/24 et 7j/7. Les réseaux sociaux ne prennent jamais de pause et les entreprises doivent donc gérer attentivement leur présence en ligne, même lorsque vous êtes en vacances. Découvrez sans attendre nos 5 astuces pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances sans pour autant abandonner votre stratégie de réseaux sociaux.

#1 Créez un calendrier éditorial

Pour les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’un calendrier éditorial tout au long de l’année. Il devient d’autant plus importants lorsque vous partez puisque vous pouvez programmer et organiser votre contenu par avance. Nous vous recommandons d’avoir un calendrier éditorial clair de ce que vous voulez promouvoir, tout en prenant en compte les évènements importants pendant votre absence. Le calendrier sert de vue d’ensemble des deadlines pour votre contenu afin de savoir quand les vidéos, les images, les articles de blog etc. doivent être prêts.

#2 Programmez vos publications sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble du contenu que vous voulez partager avec votre public pendant vos vacances, il est temps de programmer vos tweets et vos publications pour vos réseaux sociaux. Vos followers ne doivent pas être privés de contenu pendant que vous sirotez un cocktail sur la plage. Des outils de gestion de réseaux sociaux tels que ceux de Meltwater vous permettent de programmer vos publications pour vous assurer que vos abonnés ne manquent pas de contenu intéressant durant votre absence !

#3 Configurez vos alertes

Difficile de concilier vacances et réseaux sociaux, car ceux-ci ne s’arrêtent jamais ! Notre contrôle est limité et vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer lorsque vous êtes absent. Nous vous recommandons donc de configurer des alertes pour les principaux mots clés, sans oublier votre nom, le nom de votre entreprise etc. Si vous faites partie des community managers qui lisent leurs mails même pendant les vacances, ces alertes vous seront extrêmement utiles pour rester informé de tout problème potentiel.

#4 Echangez en temps réel – même absent

Pour vous assurer de garder le contrôle de votre stratégie de réseaux sociaux, nous vous conseillons de confier la supervision de vos comptes sociaux à un collègue pendant que vous n’êtes pas là. Il est crucial que votre remplaçant garde le même style et le même ton,  s’adresse de la même manière que vous à votre public et veille à maintenir l’identité et le message de la marque.

#5 Partagez sans spammer

Les réseaux sociaux sont comme un tête à tête. Il n’y a pas de mal à partager une photo de votre cocktail au bord de la piscine ou de votre balade en ville – à condition que ce soit approprié à votre style de communication. Cela peut garder vos abonnés intéressés et connectés même lorsque vous êtes loin. Il va sans dire que trop partager –comprenez vantardise/spams/images inappropriés- peuvent vous amener à perdre des abonnés.

Leave a Comment


*

Où sommes nous ? cliquez pour voir sur google map