Quand vous décidez de créer un site Internet, il est parfois tentant de ne s’occuper que des choses « amusantes » – comme choisir les couleurs, les photos, comparer les différentes polices… Mais avant d’en venir à cette étape de la création de votre site Internet, il faut un peu de patience.
Certains articles en ligne conseillent de répondre à un certain nombre de questions – entre 50 et 100 – avant de commencer à créer votre site web. Ce n’est pas le but de cet article. Mais si vous prenez la peine de répondre sincèrement à trois questions fondamentales sur votre futur site Internet, vous vous amuserez bien plus dans les étapes qui suivent et le résultat n’en sera que meilleur.
Vous avez déjà un site web ? Pas de problème. Vous pouvez quand même répondre aux trois questions et utiliser vos réponses pour l’adapter et l’améliorer.
On vous donne un indice : la réponse n’est pas « tout le monde ».
Une fois que vous avez ciblé vos différents publics, le contenu, le ton et la structure de votre site commenceront à prendre forme. Avant de passer à la question suivante et de dire « oui, je connais mon public, ce sont mes clients », assurez-vous d’être en mesure de répondre à ces questions les concernant :
Il est également possible que vous ayez différents publics. Par exemple, l’un d’eux peut correspondre à vos clients actuels et l’autre serait vos clients potentiels. Ces deux groupes visiteront votre site pour trouver des informations différentes. Reconnaître cette différence et organiser les informations en fonction de celle-ci vous permettra de vous assurer que tous trouvent rapidement ce qu’ils sont venus chercher. Par exemple :
Attention, votre public (et votre compréhension de ce public) peut changer avec le temps. Il est utile de vérifier de temps en temps si votre site est toujours en adéquation avec vos visiteurs et leurs attentes.
Certains développeurs vont ainsi vous demander : qu’est-ce que les visiteurs sont censés faire sur votre site ? Le principe de cet exercice est de trouver les trois actions prioritaires. Pas une ou dix, mais trois.
Voici quelques exemples de réponse à cette question :
Les éléments qui ne font pas partie du top trois peuvent tout de même être présents sur votre site, mais ils ne doivent pas en être au centre. Si vous ne parvenez pas à réduire votre liste à moins de dix actions, c’est sûrement que vous attendez des visiteurs qu’ils accomplissent trop d’actions. Vous présenterez donc trop de choix et vos visiteurs ne parviendront pas à trouver ce qu’ils cherchent. Ils quitteront peut-être rapidement votre site pour aller ailleurs.
Que retirez-vous de la réponse à cette question ?
Si vous pouvez détailler les éléments avec lesquels vous devez travailler, il sera plus facile de déterminer ce qui manque et ce dont vous avez besoin pour créer votre produit minimum viable. Cela vous permettra également de savoir quels éléments sont peut-être superflus, ne correspondant pas à vos réponses aux questions 1 et 2.
Les images constituent de plus en plus la teneur d’un site Internet. Elles permettent d’établir un style et une ambiance sur votre site, de couper le texte, de maintenir l’engagement des lecteurs et elles permettent souvent à vos modèles de faire sensation.
Posez-vous la question de savoir si vous avez toutes les photos dont vous avez besoin et si elles sont d’une qualité suffisante pour faire le meilleur effet. Voici quelques exemples des photos dont vous pouvez avoir besoin :
Il n’est pas nécessaire de prendre vous-même ces photos. Il existe un nombre croissant de sites Internet proposant des banques d’images de bonne qualité et gratuites. Il est également de plus en plus facile de prendre des photos de bonne qualité avec un smartphone. Assurez-vous simplement que vos images sont assez grandes pour s’afficher correctement sur toutes les dimensions d’écrans.
Astuce : utilisez des images de même style et dimension pour un rendu cohérent.
Rappelez-vous que ce que vous écrivez n’est pas gravé dans le marbre. L’un des avantages d’avoir son propre site Internet est que vous pouvez modifier le texte quand bon vous semble.
Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’autant de texte que ce que vous pensez, étant donné que les visiteurs passeront probablement peu de temps à le lire. La lecture sur écran a tendance à être plus difficile mentalement et physiquement que la lecture sur papier. De plus, de manière générale, on se souvient souvent moins bien de ce que l’on a lu sur un écran.
Ainsi, ne vous forcez pas à écrire de longs textes avant de commencer à créer votre site. Votre texte peut sembler normal dans un document Word ou sur une brochure imprimée, mais paraître bien trop long sur un écran.
S’il y a bien un endroit où vous ne devez pas lésiner sur le texte, c’est bien sur votre page « À propos ». C’est bien là que vous pouvez expliquer ce qui vous rend unique.
Pour d’autres astuces, vous pouvez lire ces articles sur la rédaction d’un bon texte pour votre site Internet et la relecture de votre texte comme un pro.
Une fois que vous savez quelles images et quel texte sont nécessaires pour commencer, vous pouvez également réfléchir aux autres éléments qui pourraient vous être utiles :
Souvenez-vous toutefois que sauf si ces ajouts concernent directement votre public et les trois actions prioritaires que vous souhaitez qu’il accomplisse, ils ne sont probablement pas nécessaires pour faire décoller votre site.
Essayez donc de répondre à ces trois questions et souvenez-vous que chacune d’entre elles communique avec la suivante et la nourrit.
Les sites web peuvent et doivent évoluer avec le temps. Il n’est pas nécessaire de tout figer et décider avant de commencer. Mais une fois que vous savez qui va visiter votre site et ce que vous souhaitez qu’ils y fassent, le contenu, la structure et les autres éléments vont commencer à se mettre en place. Et c’est là que l’on commence à vraiment s’amuser !
Leave a Comment