Les réseaux sociaux permettent aux petites entreprises de se promouvoir en diffusant leurs informations et en utilisant la publicité. De l’argent bien dépensé ? Rien n’est sur. Si la cible n’est pas la bonne, si les réseaux sociaux ne sont pas ceux que votre clientèle utilise, alors dans ce cas de figure vous perdez votre temps et votre argent. Il faut se pencher sur la question de savoir comment choisir les bons réseaux sociaux pour son entreprise ?
Dans la jungle des réseaux sociaux, il est parfois difficile de faire les bons choix. Afin d’y voir plus clair, nous avons mis en place les différentes étapes pour atteindre votre public.
Ca à l’air évident et pourtant cette étape est fondamentale pour la suite des opérations. Quelques soient les réseaux sociaux, applications et outils choisis, si vous ne connaissez pas votre public cela ne vous sera d’aucune utilité.
Ainsi, la première étape consiste à définir clairement votre public cible. Prenez vos clients types en exemple pour vous aider si nécessaire. Voici les questions à vous poser :
• Sont-ils des hommes ou des femmes ?
• Quel est leur tranche d’âge ? (sénior, millenium, generation Y…)
• D’où viennent-ils ? (international, national, local…)
• Quel est leur niveau d’éducation ?
• Quels sont leurs centres d’intérêt ?
• Quel est leur catégorie socio-professionnelle ?
• Quel est le revenu dont ils disposent ?
Armé du profil de votre audience type, vous allez choisir un ou plusieurs réseaux appropriés.
Chaque réseaux a ses spécificités en terme d’utilisateurs comme d’usage. Il y a des réseaux propres à la jeunesse d’autres plus efficaces pour toucher la gente féminine et d’autres qui sont orientés 100% sur le business…
Ce baromètre 2016 sur les réseaux sociaux provenant de l’institut d’études marketing et de sondages d’opinion Harris interactive vous aidera dans vos choix :
Un rapide décryptage des réseaux sociaux à choisir selon le type d’activité, juste pour donner quelques pistes carle choix de telle ou telle plateforme sociale doit être réfléchi au cas par cas (c’est bien entendu non exhaustif) :
la recherche de prestataires, de partenaires et de clients en local, national ou international, utilisez les réseaux sociaux dédiés aux professionnels :
les réseaux sociaux de masse et les réseaux sociaux visuels tels que :
mieux vaut jouer sur l’image pour faire rêver :
diffuser l’information en direct, engager…
l’utilisation de différents réseaux aidera à accroitre votre notoriété :
garder l’esprit décalé en misant sur les nouveaux réseaux sociaux :
la diffusion d’articles, cours, billet d’humeur…
être visible et géolocalisé pour sa clientèle locale :
faire écouter ses oeuvres au plus grand nombre :
diffuser votre portfolio, faire connaitre la qualité de votre travail :
Montrer son savoir-faire et son expertise avec des exemples concrets :
S’il ne doit en rester qu’un. Ben, ça sera certainement Facebook car c’est un réseau social généraliste : on peut l’alimenter en contenus divers (articles, liens, jeux, photos, vidéos…) et c’est le plus utilisé au monde avec pas moins de 1,5 milliards d’utilisateurs… Ca en fait du client potentiel ! (sauf si vous ciblez les séniors qui n’y sont bien sur pas très présents… « ahah » (rire à la Lambert))
Ayez à l’esprit que chaque réseau supplémentaire signifie un investissement en temps. Pour une petite entreprise qui se lance dans le webmarketing, il est préférable de commencer avec un réseau que vous allez bien utiliser plutôt que plusieurs qui seront vite laissés à l’abandon faute de temps. Le réseau social est un outil qui ne fonctionne pas tout seul !
Attention aux agences de communication qui ont tendance à proposer trop de réseaux dés le départ sans se soucier de l’après mise en route… Il vaut mieux penser qualité plutôt que quantité. En effet, une fois présent sur ces nombreux réseaux sociaux, il faudra s’en occuper, les alimenter pour véritablement fédérer une communauté autour de votre activité par la création de contenus de qualité et évidemment tout ceci est très chronophage. Si vous êtes présent mais inactif sur un réseau vous donnez un mauvais signal envers les personnes qui veulent vous suivre. Prudence donc, à moins, bien sur, que vous n’investissiez dans un community manager qui fera le job ????
J’espère que vous aurez les idées plus claires maintenant pour savoir comment choisir les bons réseaux sociaux pour son entreprise.
Leave a Comment