Le mot “design”, ça vous évoque quoi ? Pour beaucoup, le terme est avant tout associé à ce qui relève de l’aspect visuel et esthétique : couleurs, formes, charte graphique, logo, typographie… Il fait penser à la forme plus qu’au fond, à l’extérieur, à ce qui est en surface. Pour nous, cette évocation du design très axée sur son aspect esthétique passe à côté d’un second élément, indispensable et complémentaire au premier : l’aspect fonctionnel.
Et d’autant plus si on parle de web design.
L’esthétique est primordiale, vous ne nous entendrez jamais dire le contraire. C’est en équilibrant les contenus et les espaces vides, en ajustant la typographie pour hiérarchiser les informations et en jouant avec les couleurs, les formes et les mouvements que l’on parvient à créer une harmonie visuelle pour l’utilisateur final. Mais le design, c’est aussi ce qui se passe derrière cette belle façade. C’est une question d’ergonomie, de temps de chargement, de facilité d’utilisation, de parcours client intuitif… Bref une question d’expérience utilisateur simple et bien pensée jusqu’au bout, qu’il s’agisse de recherche d’information, de prise de RDV ou d’un acte d’achat.
Pour nous, chez Jokesigner, le design de manière générale, et plus particulièrement lorsqu’il est question de e-commerce, est surtout un outil de vente puissant souvent sous-estimé.
Leave a Comment